fbpx

LA CUISSON DU BOEUF !

Comment faire cuire votre délicieuse pièce de viande ?

  1. Choisir une pièce de 1¼ à 1½ po d’épaisseur et privilégier une cuisson saignante.
  2. Laisser reposer la viande à température ambiante pendant MINIMUM 30 minutes.
  3. Préchauffer les surfaces de cuisson et les huiler uniformément.
  4. Pour le BBQ, cuire à couvert à intensité maximale pendant 2-3 minutes par côté. Sur la cuisinière, ce sera sur une poêle à feu moyen 3-4 minutes par côté.
  5. Utiliser des pinces pour retourner la viande à mi-cuisson.
  6. Avant de servir, laisser reposer la viande de 5 à 10 minutes dans du papier aluminium. Garder en tête que la température de la viande augmentera de quelques degrés au repos.

LE THERMOMÈTRE À VIANDE, VOTRE MEILLEUR ALLIÉ

Les temps de cuisson ne sont que des guides. Pour une cuisson toujours réussie, le thermomètre à viande est un outil indispensable !!

Pour ne pas altérer le goût particulier de la viande vieillie, je vous conseille de la déguster crue, comme un tartare, ou de seulement la saisir sur le feu, sans assaisonnement, et de la manger la plus saignante possible.
SAIGNANT : 55 °C ( 131 °F)
MI-SAIGNANT : 63 °C (145 °F)
À POINT : 70 °C (158 °F)
BIEN CUIT : 77 °C (170 °F)

Lorsque la viande repose avant le service, elle gagne toujours en degrés. Il faudra donc retirer la viande du four à 55 °C pour une cuisson mi-saignante et à 62 °C pour une cuisson à point.

Ces températures respectent les températures internes minimales de cuisson proposées par le MAPAQ et l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Libre à vous de les adapter selon vos préférences de cuisson.

Retour en haut