fbpx

La Raclette

La raclette est une recette de cuisine traditionnelle et emblématique de la cuisine suisse. Variante des fondues au fromage, elle consiste à faire fondre un type de fromage qui s’avère être la star du plat du même nom et à le racler au fur et à mesure qu’il fond.
Au Québec elle rassemblera joyeusement amis et/ou famille autour du petit poêle! Après une journée à jouer dehors, une fin de semaine au chalet ou simplement parce qu’on en a envie en semaine, la raclette trône au sommet des repas parfaits des journées plus froides.
Agrémentez votre table de fromages goûteux, de plateaux de charcuteries bien choisies, de légumes, de pommes de terre et de baguette de pain.

Le fromage

Un fromage à pâte semi-ferme au goût relevé qui fond très bien, sans pour autant trop griller. Lui aussi originaire de la Suisse, dans le canton du Valais, le fromage à raclette est aujourd’hui produit ici, au Québec.
La raclette est l’occasion toute désignée pour en essayer plusieurs variétés certains fromages québécois notamment la Raclette de Compton et le grillou de la Fromagerie Nouvelle France,et le petit dernier de la fromagerie Missiska, sont disponible chez la bouchère, des délicieux joyaux de la région.

Les viandes et charcuteries de prédilection

Présentez plusieurs sortes de viandes sur des plateaux que vos convives pourront se passer à table. Optez pour des charcuteries telles que le Saucisson de La Bouchère et le Salami du Cochon Tout Rond. Pour des saveurs italiennes ou donnez des airs espagnols à votre raclette avec du jambon et du chorizo!
Envie de plus d’originalité? Allez-y avec de la saucisse, des lanières marinées. Pour un style plus asiatique des crevettes ou des poissons seraient délicieux.

Les sauces incontournables

Une autre façon de rehausser le goût des viandes et des légumes grillés est de les napper de diverses sauces riches en saveurs. Dijonnaise, au chili, au cari ou à l’asiatique… Offrez plusieurs options à vos convives. Les viandes rouges se marieront à merveille à des sauces plus relevées, alors que la volaille ou les poissons trouveront un bel équilibre de saveurs avec des sauces sucrées ou asiatiques.

Des légumes

Variez les couleurs et les textures en proposant plusieurs légumes. Les champignons, poivrons, brocolis, courgettes, asperges, choux-fleurs et bok choys sont des choix classiques à mettre sur la table. Faites blanchir les légumes plus fermes avant le repas et émincez les plus mous. Pour ce qui est de leur cuisson : en coupelles avec du fromage ou directement sur la plaque ce sera tout aussi délicieux.

Les pommes de terre

Dans une catégorie à part, les pommes de terre sont indispensables à tout bon repas de raclette. Privilégiez les pommes de terre grelots et faites-les bouillir au préalable. 
Au micro-ondes : Coupez les pommes de terre en tranches, salez, poivrez et faites-les chauffer au micro-ondes.
Au four: pour donner un petit plus à vos pommes de terre, ajoutez-y un goût rôti en les cuisant au four avec quelques herbes.

Les marinades

Pour le bonheur des gourmands, il faut absolument leur offrir petitsoignons perlés marinés, olives et cornichons sucrés marinés. Disons que c’est un élément incontournable de la raclette suisse. Mais vous pourriez introduire d’autres légumes marinés! Nos Artisans agroalimentaires de la région en font des délicieux. Vos convives apprécieront leur accord vinaigré avec les viandes et les fromages au goût plutôt salé. On dit aussi des marinades qu’elles facilitent la digestion de ce copieux repas… À vous de le tester!

Quelle quantité par personne ?

Côté quantité, on parle de 200g de fromage par personne. Selon les appétits, on peut penser à entre 90 g et 150 g de protéines par personne et à environ 250 g de légumes par personne, sans oublier quelques tranches de pain (baguette ou autre).

Que faire avec les restes ?

Malgré toute la préparation en amont, il est bien possible qu’on se retrouve avec des restants après notre soirée raclette. On peut penser aux classiques grilled cheese qui permettent, à la poêle ou dans un gril à panini, de reproduire entre deux tranches de pain notre repas de la veille, sans avoir à se soucier de la vaisselle à faire.

Un Brunch !
Une façon originale de recevoir pour le brunch est de sortir l’attirail à raclette et les restants du dernier repas. Ajoutez-y des oeufs frais, du bacon et des saucisses déjeuner il seras possible de vous faire de délicieuse omelette au touski et savourez le tout avec un café chaud!

Mettez-y des fruits!

Si l’on dit que la pomme, la poire et la figue sont divines dans un grilled cheese bien fondant, eh bien sachez qu’elles le seront tout autant grillées à la raclette! Coupez ces fruits en de fines tranches et faites-les griller avec un fromage au goût relevé. Poussez l’audace en dégustant le tout sur un bout de pain frais.

Sac – Raclette
Retour en haut