fbpx

Quelles sont les coupes de viande de porc?

Le porc est un merveilleux animal. Partout, à travers le monde, il est l’un des animaux les plus appréciés d’un aspect culinaire.
On en tire toutes sortes de coupes que l’on adore, bacon, côtes levées, jambon.. pour ne nommer que ceux-là.

Voyons d’où ils viennent.

1. Tête

À prime abord, ça peut paraître répugnant de manger dans son entièreté une tête de porc,
mais elle est cependant très goûteuse, surtout une fois rôtie.
La tête de porc comprend également de savoureuses coupes en pièces détachées, comme les oreilles, la langue, les joues et les bajoues.
Mais on ne vous jugerait pas de ne pas oser !

Chez La Bouchère, nous utilisons les bajoues pour faire fumer et ensuite frire dans une friteuse à air.
Pour finalement, les saupoudrer de sucre d’érable. Miammm.. un vrai régal !!

Est-ce que vous avez déjà manger ou entendu quelqu’un dire qu’il avait mangé de la langue de porc dans le vinaigre? 
Elle se mange à l’ancienne en tranche sur un biscuit soda et avec une bonne bière comme dirait mon grand-père. 

Les joues sont des muscles qui travaille beaucoup, donc braisées dans un bon bouillon, ça fond en bouche! 

2. Épaule de porc

Le soc de porc est tiré de la partie supérieure de l’épaule et du dos. Le soc est la viande se trouvant autour de la colonne vertébrale dans cette section du dos. Cette coupe du porc est l’idéale pour un porc effiloché réussi et délicieux.

Chez La Bouchère, nous avons le porc effiloché mais, l’épaule sert aussi à la fabrication de notre délicieuse saucisse naturelle et sans gluten.

3. Longe

La longe de porc est probablement la partie de l’animal la plus sollicitée en alimentation. Dû à sa forte teneur en gras, elle est l’une des viandes les plus tendres. On l’utilise dans d’innombrables recettes. 

Nous l’utilisons, plutôt, pour faire d’excellent petits rôtis et des cubes à brochettes de Souvlaki d’inspiration Grecque, le filet farci à la chair de saucisse bacon fromage en grains et les délicieuses côtelettes parsemées de notre sauce Chimichurri.

CHIMICHURRI AUX HERBES D’ICI

4. Fesse

On utilise souvent la fesse de porc lorsqu’on parle de porc braisé. Elle est aussi utilisée pour le jambon, les jambonneaux, le jambon blanc et les escalopes, entre autres.

5. Épaule picnic

L’épaule picnic provient de la partie inférieure de l’épaule du porc, tout près de la poitrine. Comme l’épaule d’un porc fait partie de la patte de celui-ci, et qu’il marche énormément sur ses quatre pattes, l’épaule picnic est très musculaire. Vous pourrez donc la faire cuire plus longtemps pour un meilleur résultat.

Chez La Bouchère, il est pour notre délicieuse viande à sandwich, le capicollo. Nous vous le préparons en trois saveurs :
au poivre, épicée et aux fines herbes.

6. Côte levée de flanc

Il y a une différence à faire entre les côtes levées de flanc et les côtes levées de dos. Celles sur le flanc sont plus longues et ont peu de viande entre les os.

Celles sur le dos, tirées de la longe, sont plus courtes, mais ont de la viande qui entoure également les os. On les appelle côtes « levées »,
car elles sont « levées » de la carcasse à la toute fin.

Chez La Bouchère, nous vous préparons des spareribs et maintenant des côtes St-Louis dans une sauce onctueuse à l’érable
à vous en lécher les doigts.

7. Flanc

Le flanc de porc, c’est le ventre et la poitrine de l’animal. Cette coupe du porc est sûrement la plus juteuse et la plus tendre. C’est de cette partie qu’est produit le bacon, le lard, la pancetta, etc.
Pour les amateurs de bacon! C’est fumé à l’ancienne au bois d’érable qu’on vous le prépare. Nous avons aussi les grillades de porc aux épices à grillades de Xave.one.

Bacon à l’ancienne

8. Jarret

Les jarrets de porc sont généralement utilisés dans la cuisson de plats comme des braisés. Tirés des jambes, les jarrets comportent une couenne très épaisse, ce qui en fait une viande très goûteuse.

Dans le temps des fêtes, les cuistots feront leurs ragoût de pattes tandis que certains feront un Osso Bucco d’inspiration Italienne.

Comme vous avez pu le constater, le porc est un animal plus qu’intéressant, avec ses différentes coupes de viande toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Maintenant, il ne vous reste qu’à l’essayer. 🤩

Retour en haut